L'histoire coréenne en 5 minutes !

Alors tout commença avec des tribus sibériennes qui s'installèrent dans la péninsule pendant les périodes Paléolithique puis Néolithique. Après les Chinois ont commencé à parler des peuples barbares du Nord.  Et il y a un type cool, Wei Tche, qui a retranscris les mythologies coréennes. Du coups, on sait pas trop ce qu'il s'est passé entre 2333av JC et 206av. JC mais bon apparemment y avait des ours qui se changeaient en humains pour pécho des êtres célestes et fonder des dynasties. Y avait aussi des rois et des héros qui naissaient dans des oeufs.  En tout cas cette période s'appelle l'ère Choson.

Après il y a des royaumes qui commencent à pousser comme des champignons. Il y a Koguryo au Nord et trois confédérations au Sud : Mahan, Jinhan et Byeonhan. Ça c'était entre -300  et 200 ap JC.

Les trois Royaumes


Bon on dit Trois Royaumes mais en vrai au début ils étaient quatre. 

En gros, l'immense tâche rose c'est Koguryo, un royaume composé de tribus nomades qui font régulièrement des raids en Chine et dans les royaumes du Sud. Au bout d'un moment les chinois sont pas content alors il envahissent Koguryo en 244 ap JC. Mais comme ils se font conquérir à leur tour par d'autres royaumes chinois, bas du coups Koguryo continuent ses petites escapades militaires.

Tenue martiale du royaume de Koguryo












vêtement de la royauté de Baekche
À l'ouest, la tâche verte, c'est le royaume de Baekche. En gros, c'est l'évolution de Mahan. C'est un royaume riche qui pèse lourd dans le game de la péninsule à partir du 4ème siècle. La chance qu'ils ont c'est d'avoir un territoire super fertile et propice à l'agriculture. Aussi comme les chinois sont occupés avec les escarmouches de Koguryo, Bakche en profite pour récupérer les comptoirs chinois installés sur les côtes de la mer Jaune. Et puis à un moment ils se sentent plus et ils envahissent Koguryo et mettent la capitale à sac. Bref c'est un pays cool qui a permis de faire l'intérmédiaire économique entre la Chine et le Japon. Et il y a des rumeurs qui disent que la dynastie japonaise de l'ère Yamato descendraient des rois de Baekche.



vêtement de la royauté de Shilla
Enfin il y a Shilla. C'est le royaume, tout bleu, qui galérait un peu au début et puis qui a su gagné le game of Korea. En gros jusqu'au IVème siècle il est un peu marginalisé par les nomades du nord et les commerçants de l'Ouest. Puis ils se fait coloniser par Koguryo mais comme il était pas trop pour il a conclu une alliance avec Baekche pour calmer un peu le voisin du Nord. Au final, il récupère la confédération de Gaya en 532. Puis il trahit Baekche en s'alliant avec la dynastie chinoise des Tang. Et il unifie toute la péninsule au 7ème siècle. Bon hormis qu'il était un excellent stratège, le royaume de Shilla est aussi un des bastions du Bouddhisme bien qu'il ne l'aie adopté que tardivement en comparaison des autres pays limitrophes. Au début la royauté de Shilla était plutôt adepte du shamanisme et de la consanguinité. 

Trois mots sur Gaya. On a un peu du mal à comprendre ce qui s'y passait, mais il semblerait que c'était un confédération de mini royaumes. En gros chaque chef de tribus étaient un roi et ils se regroupaient tous ensemble pour prendre les décisions importantes.

Ce qu'on peut retenir de cette période c'est que les royaumes se développèrent sous l'influence chinoise, qu'ils transformèrent leurs religions d'états, passant du chamanisme, au taoïsme puis au bouddhisme et au confucianisme. Ils s'affirmèrent les uns contre les autres jouant sur d'habiles jeux de diplomaties et de conquêtes. Et puis apparemment les couronnes en forme de bois de cerfs c'était vachement tendance.

Shilla vs Balhae = Goryeo

Balhae c'est l'évolution du royaume de Koguryo qui s'est émancipé du protectorat chinois imposé après la victoire de Shilla. Bon les deux pays se foutent un peu sur la gueule pendant trois siècles. Entre 918 et 935, les trois royaumes ressuscitent mais au final le général Wang Kon, autoproclamé roi de Goryeo, pécho la princesse de Shilla et unifie le territoire. Après il monte au Nord avec son armée pour tapé sur les Khitans. Pendant plusieurs siècles Goryeo développe son administration et prospère. Puis les mongoles arrivent…

En 1231, les mongoles veulent aussi faire la fête en Corée. Puis y a la secte des Turbans Rouges qui se joint à la partie et puis les Jurchens. Au final tout le monde se retrouve dans la péninsule et les coréens sont clairement saoulés. Surtout que les pirates japonais s'y mettent aussi. Du coups comme c'est le boxons y a des querelles de pouvoirs et une faction favorable aux mongoles lance une grosse expéditions sur la Chine des Mings. Mais bon le général est pas chaud. Il revient à la capitale, fait un coup d'état et fonde le royaume de Joseon en 1392.

extrait de la série Faith


Joseon 

Du coups, y a un nouveau royaume et celui là il est assez stable. Il reste présent pendant sept siècles. Il connait deux âges d'or (15ème siècle et 17ème siècle) et plusieurs invasions (japonaise 1592-1598, mandchous 1637, re japonaise 1905). Le royaume de Joseon est clairement bien mieux connus que les périodes antérieurs. C'est une source inépuisable pour les dramas, films et livres contemporains en Corée du Sud. En gros, c'est l'ère du néo-confucianisme. L'administration et la caste des érudits sont au coeur de la société. Ils servent et régulent le pouvoir et l'autorité céleste du roi. Les arts s'y développent, mais toujours cadré dans les codes de bienséances confucianistes. Il y a un boom culturel avec le roi Sejong qui a crée l'alphabet le plus scientifique de l'histoire humaine.
sud coréen en habits traditionnels

Et puis après la guerre d'Imjin (1592-1598), les Coréens se retranchent. Ils veulent plus entendre parler d'aucun pays étrangers. En même temps, ils ont mal choisis leur moment. Parce que, aux quatre coins du monde, les explorateurs européens se baladent. Du coups en 1866 les français se ramènent pour une expédition punitive suite aux massacres de missionnaires chrétiens. Bon ils échouent mais pillent quelques palais et remportent avec eux des archives royales. Ensuite ce sont les américains qui se ramènent en 1871. En gros le 19ème siècle en Corée c'est plein de pays qui veulent s'installer dans la péninsule sans enlever leurs gros souliers. Sur le coups, il y a les Français, les Américains, les Russes (qui construisent d'immense voies de chemin de fer en Mandchourie et au Nord de la Corée), les Britanniques, les Néerlandais et les Japonais.

Donc le Japon gagne, instaure un empire coréen qui devient un protectorat, fait marier les descendants de la royauté coréenne à des japonais et japonaises. Pendant ce temps, plusieurs idéologies croissent en Corée sur le terreau du patriotisme et des transformations sociales. On a les indépendantistes nationalistes, les indépendantistes royalistes, les indépendantistes communistes, les indépendantistes chrétiens. Bref tout le monde veut être libre et indépendant mais personne veut le même monde. Après que le Japon ai été, bien violemment, réduit au silence avec deux bombes nucléaires, la Corée entre dans une période de trouble qui aboutit à une guerre civile entre 1950 et 1953 et à la partition que l'on connaît de la péninsule coréenne au niveau du 38ème parallèle.

L'Histoire de Corée en résumée


En sommes la Corée s'est toujours fait envahirent par les pays limitrophes qui exigeaient soit une influence culturelle forte par protectionnisme soit des tributs. Donc les coréens sont plutôt un peuple de survivants. Le sort de la Corée, tout au long de l'Histoire, a été dicté par des guerres internes et des invasions de pays assoiffés de conquêtes. L'expression coréenne "Combat de baleines : les crevettes en ont le dos brisé" résume à elle seule le triste sort de la péninsule. 




Commentaires